Le 10 mai 2017 – La ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé la création d’un nouveau fonds de 100 millions de dollars ($) destiné aux petites et moyennes organisations lors de la Soirée Impact mondial du Conseil canadien de la coopération internationale, le 9 mai 2017. Cette annonce fait suite à près de trois ans de discussions avec le Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RICI) et le CCCI. Les conseils, qui représentent près de 400 organisations de la société civile d’un océan à l’autre, accueillent avec enthousiasme cette initiative, qui témoigne du soutien apporté aux Canadiens et Canadiennes qui œuvrent sur les enjeux de la pauvreté, du développement durable et des droits de la personne dans un contexte mondial.
« Le Canada a affirmé avec force son rôle dans le monde d’aujourd’hui », a souligné Michèle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale. « D’un point de vue féministe, nous avons beaucoup à offrir à l’échelle internationale pour contribuer à transformer la vie des femmes et des filles. »
« Ce financement permettra aux Canadiens de toutes les régions du pays d’approfondir leurs partenariats et d’intensifier leurs efforts novateurs pour aider les femmes et les filles à faire valoir leurs droits et pour aider les communautés à s’attaquer aux enjeux les plus importants de notre génération, comme les changements climatiques », confirme Kimberly Gibbons, directrice générale du Conseil ontarien de la coopération internationale.
Ce fonds quinquennal de 100 millions de dollars ($) sera mis à la disposition des petites et moyennes organisations selon une approche à deux volets : l’un pour la programmation adaptée aux besoins et l’autre pour l’innovation, afin de tester des idées qui répondent à des défis de développement précis, notamment pour les initiatives en faveur des femmes et des filles. Il s’appuiera sur l’expertise des ONG canadiennes, qui seront encouragées à partager leurs pratiques exemplaires et à collaborer.
Le Dr Zephania Matanga, directeur général du Centre multiculturel canadien pour les personnes handicapées, une petite organisation et membre du Conseil manitobain de coopération internationale (CMCI), félicite le ministre Bibeau pour cette excellente occasion offerte aux petites organisations d'accéder à des ressources et de participer au développement des communautés marginalisées. « Au Zimbabwe, nous pourrions fournir des ressources supplémentaires pour l'éducation et les soins de santé des personnes handicapées en milieu rural », affirme le Dr Matanga. « Cela permettra également à la diaspora de participer à la coopération internationale. » Selon Janice Hamilton, directrice générale du CMCI, « Nous savons, grâce à la recherche et à l'expérience, que les Canadiens, par l'entremise de leurs petites et moyennes organisations, entretiennent des liens étroits avec leurs partenaires locaux à l'étranger, ainsi qu'avec leurs propres communautés au Canada. Ils aident non seulement les communautés locales à avoir accès à l'eau et à l'assainissement au Cambodge, à améliorer la santé maternelle en Afghanistan et à aider les agriculteurs péruviens à s'adapter aux changements climatiques, entre autres, mais ils partagent aussi ces expériences et ces réussites avec leurs compatriotes canadiens. »
« C’est un moment de fierté », a affirmé Janice, « et la preuve que le gouvernement adopte une approche réfléchie, proactive et opportune face au changement. C’est une preuve concrète qui confirme que le Canada est de retour », a-t-elle conclu.
Pour plus d’informations sur cette initiative et sur le travail du Réseau interconseils des conseils provinciaux et régionaux (RIC), veuillez contacter :
Sarah Farid
Coordonnateur national du Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux
(604) 260 0424
(778) 866 8805
icn.rcc@bccic.ca
