Logo du site

Annonce d'un financement important pour les petites et moyennes organisations de coopération internationale

Auteur | 21 septembre 2018

28 novembre 2017 – Le Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RICI) a le plaisir d’annoncer qu’Affaires mondiales Canada a lancé l’appel de propositions préliminaires 2017 – Volet Impact sur le développement – Petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes pour l’impact et l’innovation. Ce lancement fait suite à d’importantes recherches et à de nombreuses années de planification et de discussions à l’échelle nationale menées par le RIC au nom des PMO d’un océan à l’autre.

Le Guichet d’impact sur le développement est l’un des trois volets d’une allocation de 100 millions de dollars du Programme de transfert de fonds de 40 000 $ ($) destinée à une initiative pilote quinquennale de soutien aux organisations de microfinance (OMF) en matière d’aide internationale. Ce fonds a été annoncé le 9 mai 2017 par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie, et s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada. Les deux autres volets sont un Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) et un programme de renforcement des capacités, également destinés aux OMF. Nous prévoyons que les détails concernant ces volets seront publiés prochainement.

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada reconnaisse le rôle des organisations de soutien aux femmes (OSF) dans la citoyenneté mondiale et la coopération internationale et qu’il s’associe à des organisations canadiennes », a déclaré Michael Simpson, directeur général du Conseil de la Colombie-Britannique pour la coopération internationale et hôte du Réseau des organisations internationales (ROI). « En effet, après de nombreuses années de discussions, cela marque un tournant dans la façon dont le Canada travaillera avec les Canadiens à l’avenir pour s’attaquer à certains des problèmes les plus urgents du monde. » Les recherches factuelles du ROI, dont les plus récentes datent de mai 2016, ont indiqué que les OSF mobilisent d’importantes ressources pour la coopération au développement et sont essentielles au rayonnement international du Canada en matière de développement durable. Le fonds s’attaquera à dix-sept des problèmes les plus urgents du monde, les femmes et les filles étant à la fois bénéficiaires et actrices du changement.

Le fonds prévoit des demandes annuelles régulières et prévisibles sur une période de quatre ans. Il évaluera l'efficacité et la valeur d'une collaboration avec des groupes communautaires partout au Canada et, en cas de succès, devrait se poursuivre au-delà de la période pilote de cinq ans. Suite aux commentaires concernant la lourdeur des processus de demande antérieurs, le nouveau fonds comprend un processus simplifié en deux étapes qui devrait réduire l'effort requis pour soumettre une proposition complète.

Après de nombreuses années d'efforts, le CCI se réjouit de constater que les discussions politiques portent leurs fruits avec l'annonce de ces trois fonds. L'annonce du Guichet d'impact sur le développement, en particulier, marque un tournant décisif dans la coopération canadienne en matière d'aide au développement et est saluée par les organisations de la société civile.

Vous trouverez plus d'informations sur le lancement du fonds sur le site d'Affaires mondiales Canada. page web.

Pour plus d'informations :

Aurélie Yguel 
Coordonnatrice nationale
Réseau de coordination des Conseils provinciaux et régionaux
(604) 260 0424 | (778) 991 3694

Voir le document PDF complet

Partager

crossmenu