Logo du site

Le programme Stimuler le changement : un fier allié des petites et moyennes organisations canadiennes

Auteur | 22 juin 2021

Au début de l’automne 2019, le programme Spur Change a mené une vaste évaluation des besoins à l’échelle nationale afin de cerner les besoins en matière de renforcement des capacités et les lacunes en matière de connaissances des organismes canadiens de gestion des PME, ainsi que les méthodes d’apprentissage appropriées. Les conclusions de ces consultations ont orienté la conception des activités de renforcement des capacités offertes au cours de sa première année.

Bien que de nombreuses organisations de soutien aux agriculteurs (OSA) comprennent les Objectifs de développement durable (ODD) et la Politique d’assistance internationale féministe (PAIF), il était évident qu’il fallait davantage d’occasions de partager les meilleures pratiques, d’apprendre des experts et les unes des autres, d’une manière adaptée aux besoins émergents. Dans le cadre de cette évaluation des besoins, Spur Change s’est penché plus particulièrement sur les 21 OSA approuvées pour un financement d’Affaires mondiales Canada par l’entremise du Guichet d’impact sur le développement de l’Initiative pour les OSA pour l’impact et l’innovation, afin d’adapter son programme à leurs besoins et de les accompagner tout au long de l’année. L’organisme Farmers Helping Farmers (FHF), basé à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), est l’une des 21 OSA financées pour son projet « Plus de nourriture, une meilleure nourriture : autonomiser les agricultrices kenyanes ». Wendy MacDonald, la présidente de FHF, participe aux activités de Spur Change depuis le début du programme.

Depuis 1980, FHF œuvre à rapprocher les agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard et du Kenya afin de favoriser le partage des connaissances. L'organisme travaille avec des groupements de femmes et des coopératives laitières, dont de nombreuses agricultrices sont membres. Depuis 2002, son action comprend également le développement et le soutien de jumelages entre les écoles de l'Île et celles du Kenya. « Bien que FHF ait déjà mené des projets avec l'ACDI, le nouveau projet du GAC est d'une plus grande envergure et implique l'intégration de toutes nos méthodologies. Il nécessitera des structures et des processus de gouvernance plus complexes et formels, ainsi que des mécanismes de participation plus efficaces. […] J'espère acquérir des connaissances et des contacts précieux pour contribuer à ce travail », a déclaré la présidente lors de sa candidature à la Conférence nationale Spur Change 2019.

Spur Change a su apporter un soutien opportun et efficace à FHF et aux 20 autres organisations de microfinancements financées, en proposant des formations sur mesure au moment clé de la mise en œuvre de leurs nouveaux projets. En octobre 2019, Mme MacDonald a participé à un atelier en présentiel sur le plan de mise en œuvre du projet. En novembre 2019, elle a été invitée à partager ses bonnes pratiques lors de la Conférence nationale, dans le cadre d'une table ronde sur « L'intégration de la dimension de genre dans la programmation ». En effet, l'organisation entretient des partenariats de longue date avec des agriculteurs kenyans, et l'équipe de Spur Change souhaitait que d'autres organisations de microfinancements puissent bénéficier de son expérience.

Bien qu'elle n'ait pas pu assister à notre formation en ligne sur l'enquête de référence en janvier 2020, Mme MacDonald nous a contactés et a demandé à consulter nos nouvelles ressources de micro-apprentissage avant de se rendre au Kenya pour mener l'enquête de référence. Elle a examiné le contenu afin de pouvoir intégrer les enseignements tirés lors de la collecte des données auprès de leurs bénévoles. En mars 2020, Mme MacDonald a participé à la formation nationale « Donner du sens à la collecte de données » à Halifax et nous a fait part de ses commentaires suivants :

"Merci.  La formation était utile et opportune, et l'espace et les aménagements étaient confortables. J'ai apprécié rencontrer les  Autres participants. Bravo aux organisateurs et aux animateurs !»

Lors du webinaire de formation post-nationale organisé par Spur Change et les formateurs, Mme MacDonald a mentionné qu'elle avait retenu les idées suivantes tirées de l'atelier :

"Reconnaître que la collecte de données menée par la communauté est un outil d'autodétermination.  Constatant qu'au sein de notre organisation, certains membres et dirigeants sont peu enthousiastes à l'égard des pratiques conventionnelles  Les organismes de collecte de données sont en réalité bien plus adaptés à cette approche. Cette approche constitue donc un moyen de les impliquer.  plus complètement dans MEL.»

Elle a également répondu que l'organisation mettra en pratique certains de ces enseignements dans les semaines à venir :

"Nous nous sommes surtout concentrés sur les opérations, mais l'atelier m'a été utile pour orienter mon attention vers certains points.  des améliorations systémiques que nous pouvons apporter pendant cette pause due à la Covid, comme la mise en place d'un système d'archivage et de collecte de données  politique de confidentialité.»

L’engagement systématique et enthousiaste de FHF dans le cadre des activités de Spur Change témoigne concrètement du soutien constant et opportun que Spur Change offre aux 21 OMS financées. En les accompagnant et en les soutenant dans le lancement de leur nouveau projet financé par ACG, Spur Change a créé des occasions opportunes et partagé des connaissances sur les meilleures pratiques conformes au PAPI et aux ODD, leur permettant ainsi d’améliorer leur processus de planification et leur efficacité globale.

« L’initiative Farmers Helping Farmers bénéficie à plusieurs égards de notre participation à Spur Change. »  programmation à ce jour. Grâce au financement d'Affaires mondiales Canada, nous orientons nos travaux vers un  Des approches de gestion de projet à plus grande échelle et plus formelles, et Spur Change fournit  Des informations et des ressources pour nous aider dans cette progression. De plus, les événements Spur Change nous aident.  nous permet de nous connecter davantage et de nous intégrer plus étroitement à la communauté des petites et moyennes entreprises.  des organisations de développement international partout au Canada, fournissant à la fois des informations précieuses et  « Des idées nouvelles et un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté. Merci ! » 

Partager

crossmenu