Logo du site

Une place à la table : La société civile et les jeunes canadiens se joignent au Canada à l'ONU

Auteur | 20 août 2017

13 juillet 2017 – Deux représentants de la société civile canadienne et deux délégués de la jeunesse participeront cette semaine (du 10 au 19 juillet) au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, aux côtés du gouvernement du Canada, à New York. Le Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RICI) milite depuis des mois pour l’inclusion de représentants de la société civile et de la jeunesse au sein de la délégation canadienne officielle. La participation de ces quatre délégués est le fruit de ce travail de sensibilisation.

Ce forum de neuf jours réunit une diversité de chefs d'État, de dignitaires et de représentants d'organisations de la société civile (OSC) du monde entier, afin d'aborder le thème de cette année : «Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation. qui comprend une révision de 6 des 17 Objectifs de développement durable (ODD)Les ODD et leurs indicateurs, adoptés dans le cadre de Agenda mondial 2030, constituent le cadre mondial ambitieux de la communauté internationale qui orientera les politiques mondiales, régionales et nationales afin de s'attaquer aux problèmes les plus urgents du monde, notamment la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.

Le Réseau canadien intergouvernemental (RCI), composé de huit conseils représentant près de 400 OSC d'un océan à l'autre, s'efforce de faire entendre la voix des jeunes et des OSC canadiennes dans les discussions du Canada sur le développement international. Cette initiative s'inscrit dans la lignée de l'attention portée par le gouvernement du Canada à la jeunesse et de son engagement à mobiliser les Canadiens en tant que citoyens du monde. Sélectionnés pour leur engagement et leur expertise en matière de développement durable, les quatre représentants apporteront à la délégation canadienne les perspectives essentielles des jeunes et des OSC, dont la participation aux ODD est reconnue comme indispensable à leur réalisation.

Les OSC canadiennes sont représentées par Deborah Glaser, analyste principale des politiques pour le Conseil de la Colombie-Britannique pour la coopération internationale (BCCIC), et Adil Skalli, chargé de projet à Association des Nations Unies au Canada.

Deborah se joint à la délégation forte de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du développement durable et des changements climatiques. Elle a notamment assuré la liaison entre les organisations membres du BCCIC et les gouvernements provincial et fédéral afin de garantir l'efficacité des politiques canadiennes de développement international et a géré le volet « engagement politique » de BC 2030, une initiative visant à promouvoir l'implication des provinces et des municipalités dans les ODD. Suivez-la sur Twitter : @BCCIC

Basé à Ottawa, Adil Skalli, délégué de la société civile, supervise divers programmes éducatifs de l'ONU Canada destinés aux jeunes et axés sur la diplomatie, l'entrepreneuriat, la négociation et la lutte contre les changements climatiques. Passionné par le travail de l'ONU, notamment en ce qui concerne les ODD et les projets connexes, il est particulièrement motivé à encourager l'engagement des jeunes dans la résolution des problèmes internationaux et la promotion du développement durable. Suivez Adil sur Twitter : @AdilSkalli

L'ICN se réjouit également d'accueillir les jeunes délégués. Marilyn Verghis et Morrell Andrews, Jeunes diplômés universitaires passionnés par les enjeux mondiaux. Marilyn Verghis Son engagement en faveur de la justice sociale et du développement international durable l'a amenée à jouer un rôle de premier plan au sein du conseil consultatif jeunesse du député fédéral de Brampton-Nord, du conseil d'administration d'Equal Voice Canada et du Groupe de travail sur l'égalité des sexes du Réseau interinstitutions des Nations Unies pour le développement de la jeunesse. Au cours de ses études, elle a été déléguée Morrell AndrewsElle a voyagé dans 20 pays, a été reconnue internationalement pour ses recherches sur les drones, a effectué des stages au Département d'État américain où elle a rédigé des rapports sur les tendances en matière de traite des personnes, et à Affaires mondiales Canada dans le domaine des relations commerciales européennes et du plaidoyer en Amérique du Nord, et a été chercheuse associée au Mosaic. Suivez Morell sur Twitter à @morrellandrews

L’ICN se félicite de la reconnaissance par le gouvernement du Canada du rôle essentiel que les OSC et les jeunes doivent jouer dans la réalisation des ODD. L’ICN continuera de plaider en faveur de la participation des OSC et des citoyens du monde aux instances nationales et internationales afin de permettre aux partenaires et aux acteurs du développement de faire entendre leur voix et de contribuer à l’élaboration des politiques et des pratiques locales et mondiales.

Note de la rédaction : Bien que le Canada ne soumette pas d’examen national volontaire (ENV) cette année, le nouveau rapport du BCCIC « La position du CanadaCe rapport évalue les progrès du Canada en ce qui concerne les objectifs examinés lors du Forum politique de haut niveau. Il offre une perspective de la société civile sur les progrès du Canada en matière d’ODD, les possibilités d’amélioration et des recommandations sur les indicateurs qui doivent être adaptés au contexte canadien afin de faciliter les futurs rapports.

Pour en savoir plus sur l'ICN, consultez le site web. https://icn.swooncreative.ca/who-we-are-inter-council-network/

Sarah Farid
Coordonnatrice nationale
Réseau de coordination des Conseils provinciaux et régionaux
(778) 866 8805
délégué@icn-rcc.ca 

Voir le document PDF complet

Partager

crossmenu