Logo du site

Épisode 11 : Protéger la réserve faunique nationale de l'Arctique

Protection du refuge faunique national de l'Arctique

Chaque année, le troupeau de caribous de la Porcupine entreprend la plus longue migration terrestre de mammifères au monde, parcourant plus de 2 400 km depuis les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et l’Alaska. L’exploitation pétrolière et gazière dans la réserve faunique nationale de l’Arctique menace la sécurité alimentaire et les fondements spirituels et culturels de la nation autochtone Gwich’in d’Alaska et du Canada.

Cette semaine, nous nous entretenons avec Lorraine Netro, aînée de la Première Nation Vuntut Gwitchin et membre du conseil d'administration du Comité directeur Gwich'in. Nous abordons la campagne de sensibilisation visant à protéger le Refuge national de la faune de l'Arctique et le caribou de la Porcupine contre l'aménagement du territoire, l'importance de ce dernier pour les Gwich'in et les répercussions que l'aménagement aurait sur leur culture et leur sécurité alimentaire.

Abonnez-vous au podcast

Lorraine Netro | Représente la Première Nation Vuntut Gwitchin au sein du conseil d'administration du Comité directeur Gwich'in.

Lorraine Netro est originaire de la Première Nation Vuntut Gwitchin, née et élevée à Old Crow, au Yukon. 

Lorraine a atteint ses objectifs professionnels. Elle a occupé des postes de direction, notamment celui de députée de Vuntut Gwitchin à l'Assemblée législative (de 2000 à 2006) et celui de chef adjointe de la Première Nation de Vuntut Gwitchin pendant une courte période. Passionnée par les enjeux qui touchent Vuntut Gwitchin et tous les peuples autochtones, elle a siégé à de nombreux conseils d'administration et comités, dont le Conseil de gestion du caribou de la Porcupine, comme membre suppléante du Conseil de l'Arctique et comme vice-présidente et directrice de l'Association des femmes autochtones du Yukon. Conseil, et a siégé pendant six ans au Conseil des femmes de l'Assemblée des Premières Nations, représentant les femmes du Yukon, au poste de vice-présidente de l'APN. Conseil des femmesElle représente également la Première Nation Vuntut Gwitchin au sein du conseil d'administration de Gwich'in Comité de pilotage. 

Lorraine reste fidèle à son engagement de longue date envers sa communauté. Elle continue de défendre la protection de nos terres sacrées pour les générations futures. 

Pour en savoir plus sur le projet :

crossmenu